ActualitéC de coeur, C de gueulemon OEilSage, l'image ?

Manif. « Ils » vont encore nous faire marcher longtemps ?

Marseille, sixième édition. Scénario inchangé : mêmes lieux, mêmes acteurs et même dramaturgie. Sauf quelques innovations pointées ça et là.

Par exemple, le très remarqué chariot à barbeuk, monté sur roulettes pour des merguez à la pointe du combat. Le modèle semble sorti des ateliers d'Eurocopter; encore six manif et les saucisses seront servies par hélicos.
Tandis que d'aucun était parti pour planer un peu. On peut toujours rêver.
Le progrès, je vous dis… Ce qui semble laisser sceptique Mimile, ex-métallo et authentique retraité. Pour l'occasion, il a passé sa salopette toute propre, même pas usée.
Ou que d'aucune revisitait Delacroix en sa Liberté guidant le peuple (et en chantant)…
…mais avait-il bien entendu, le peuple ? Car le voilà qui butte contre des barricades d'ordures…
…et des monceaux d'arrogance.

Ce qui laissait de marbre (et de bronze) un certain Vitour Gelu. Cent cinquante ans avant, le "poète du peuple marseillais" avait tout bien poètement résumé : "À périr tout entier, que servirait-il de naître ?"

Photos gp

Partager

3 réflexions sur “Manif. « Ils » vont encore nous faire marcher longtemps ?

  • Dominique Dréan

    Des images qui font rêver… A Longwy (qui en a vu d’autres) c’é­tait sous les averses de pluie et de grêle ! Une affluence record pour­tant quoi qu’en disent truc et machin.
    Occupation sur­prise des impôts le matin et blo­cage de la voie rapide vers la Belgique l’a­près midi. Toute la jour­née, des groupes de lycéens mar­chant (cal­me­ment) sous la pluie sur les routes et blo­quant des ronds-points.
    Quant à la réponse au titre ques­tion : la réponse est oui, mais on s’en fout, on a de bonnes chaussures.

    Pour ceux qui n’ont pas ou pas encore été voir le blog de Langlois :
    > http://​www​.face​book​.com/​v​i​d​e​o​/​v​i​deo

    C’est très bien fait et drôle, mais ça pose aus­si une ques­tion : Comment le petit se voit-il dans la glace le matin en se rasant main­te­nant ? Comment se ver­ra-t-il quand il sera retrai­té après ce lamen­table inter­mède présidentiel ?

    Répondre
  • J’étais à Toulouse, et j’ai fait 4 manifs : mar­di 12, jeu­di 14, same­di 16, mar­di 19. La der­nière était gigantesque.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »