technique-tire-bouchonEnfin la tech­nique triomphe ! Dans un domaine pour­tant ultra concur­ren­tiel qui, depuis des siècles, a mobi­li­sé des génies de l’invention, spé­cia­le­ment en France qui, sur ce plan aus­si, a éle­vé très haut la notion de civi­li­sa­tion. C’est dire la claque qu’inflige ain­si au génie fran­çais l’inventeur anglo-saxon de cette pro­di­gieuse machine, sum­mum de la sim­pli­ci­té alliée à la per­for­mance – et même à  l’élégance. Recon­nais­sons hum­ble­ment et tris­te­ment la réa­li­té de ce Tra­fal­gar infli­gé au Génie de la France éternelle.

Nota bene. Il n’est pas ano­din, et non moins humi­liant, qu’un bor­deaux ait été osten­si­ble­ment requis pour cette démons­tra­tion. Preuve renou­ve­lée de la per­fi­die albio­nesque bien connue, sur­tout en Aqui­taine. Outrage sup­plé­men­taire lié au fait que le contemp­teur suprême de la Tech­nique, un cer­tain Jacques Ellul, fut lui-même bor­de­lais. Ses actuels épi­gones ne man­que­ront pas de réagir et, au besoin, de pré­ci­ser la por­tée de son enga­ge­ment dans ce domaine de lutte contre la sacra­li­té technicienne 😉

Pour paro­dier Mon­sieur Prud­homme : Ren­dons grâce au Génie de la Nature qui a su pla­cer le Bou­chon de liège au bon endroit de la Machine.

Share Button