technique-tire-bouchonEnfin la tech­nique tri­om­phe ! Dans un domaine pour­tant ultra con­cur­ren­tiel qui, depuis des siè­cles, a mobil­isé des génies de l’invention, spé­ciale­ment en France qui, sur ce plan aus­si, a élevé très haut la notion de civil­i­sa­tion. C’est dire la claque qu’inflige ain­si au génie français l’inventeur anglo-sax­on de cette prodigieuse machine, sum­mum de la sim­plic­ité alliée à la per­for­mance – et même à  l’élégance. Recon­nais­sons hum­ble­ment et tris­te­ment la réal­ité de ce Trafal­gar infligé au Génie de la France éter­nelle.

Nota bene. Il n’est pas anodin, et non moins humiliant, qu’un bor­deaux ait été osten­si­ble­ment req­uis pour cette démon­stra­tion. Preuve renou­velée de la per­fi­die albionesque bien con­nue, surtout en Aquitaine. Out­rage sup­plé­men­taire lié au fait que le con­temp­teur suprême de la Tech­nique, un cer­tain Jacques Ellul, fut lui-même bor­de­lais. Ses actuels épigones ne man­queront pas de réa­gir et, au besoin, de pré­cis­er la portée de son engage­ment dans ce domaine de lutte con­tre la sacral­ité tech­ni­ci­enne 😉

Pour par­o­di­er Mon­sieur Prud­homme : Ren­dons grâce au Génie de la Nature qui a su plac­er le Bou­chon de liège au bon endroit de la Machine.

Share Button