Blogs & médiasPresse-Médias

Compter les blogs et les blogueurs : mission impossible ?

par Jérôme Blouin
L'agence-conseil Heaven publie sur son blog une mise au point suite à l’enquête du Monde [« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet », 04/01/06] dont j’ai aussi parlé [Des blogueurs par millions : une chance pour le métier d’informer], sans avoir assez recoupé leurs informations. Voici donc quelques-unes des précisions apportées par Jérôme Blouin.

«
Il y a, dans l’article du Monde, information factuelle et information
déformée, parce que tronquée, trop vite lue ou mal comprise.

Pour exemple, les propos attribués à Heaven dans l'article du Monde sont coupés ou sortis de leur contexte.

>> Lire l'article.

Partager

Une réflexion sur “Compter les blogs et les blogueurs : mission impossible ?

  • Jean Louis

    Quand j’ai lu qu’1 Français sur 10 avait créé un blog, j’ai ima­gi­né : un wagon de métro bon­dé, une cen­taine de per­sonnes, une dizaine de créa­teurs de blog. Multiplié par le nombre de wagons de la rame, par le nombre de rames sur la ligne et par le nombre de lignes…

    S’il ne m’est res­té qu’une règle de mes cours de maths au lycée, c’est de tou­jours véri­fier qu’un résul­tat est logique, cen­sé. Ce Français sur 10 ne me le parais­sait pas – une visite à la source de l’information vient de me le confirmer.

    Ô oui, rien ne vaut le sup­port papier. Mais si c’est pour écrire n’importe quoi…

    Quant à la com­pé­ti­tion écrit-écran, elle ne date pas d’Internet. Dès les années 1970, quand la presse écrite a com­men­cé à décli­ner, elle a accu­sé la télé­vi­sion de ses maux. Ce n’était pas tota­le­ment infon­dé mais, dès cette époque, plu­tôt que de déve­lop­per son gros avan­tage (le recul par rap­port aux faits), elle s’est lan­cée dans une course sur le ter­rain même de la télé­vi­sion : la vitesse, source d’à peu près et d’erreurs. Ça fait trente ans que la presse écrite s’essouffle en vain, mais ça n’empêche pas Fottorino d’y cher­cher la sur­vie de son journal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »