Alarme Croissance. Il y a 45 ans déjà…

La Terre n’en peut plus mais globalement – c’est le cas de le dire – ses résidents s’en foutent. Records encore battus cet été : bouchons monstrueux sur les routes de transhumance urbaine (850 km cumulés), production maximale d’électricité par EDF. Et ses politiciens adorent toujours le Veau d’or de la Croissance. Encore ne parle-t-on de notre petit pays. On continue d’« alerter », comme il y a 45 ans lorsque quelques plus clairvoyants s’alarmaient déjà. Ainsi en 1974, dans cette émission radio de l’ORTF,  redécouverte par Hélène Combis.

Partager
Lire la suite

Climat. Encore un peu de « durable », Monsieur le Bourreau !

Les plus attentifs, voire fidèles lecteurs, de « C’est pour dire   s’en seront aperçu. Le panneau ci-contre le confirme : les travaux d’été battent leur plein à tous les étages de l’édifice blogueur, y compris au P’tit coin– ce qui peut se comprendre… La température caniculaire n’annonce rien de bon quant à une éventuelle éclaircie… Alors ?

Partager
Lire la suite

Biodiversité. Les hirondelles de Michel Simon (1965)

Le Sommet de la biodiversité prend fin à Paris ce 5 mai 2019. Que penser des litanies alarmistes des experts en tout genre ? Qu’elles sont hélas bien tardives pour ce qui est des dérèglements climatiques et de la biodiversité. Le Club de Rome avait sonné l’alarme dès 1967 – en vain–, tandis que de son côté, deux ans avant, l’acteur Michel Simon avait alerté à sa manière sur la fin annoncée du règne animal et de l’homme.

Partager
Lire la suite

Crise climatique, désarroi des sociétés. L’appel à la nature d’Élisée Reclus

Écologiste avant la lettre et la chose, géographe, naturaliste et penseur de l’anarchisme libertaire, Élisée Reclus (1830-1905 connut une notoriété internationale égale à celles de Hugo et Pasteur ! Sa vision du monde et de la nature venait heurter le boum industriel et l’idée de « progrès » en les questionnant sur leurs conséquences – celles-là mêmes qui, un siècle et demi plus tard, posent les pires menaces sur l’avenir de l’humanité. [Temps de lecture ± 6 mn]

Partager
Lire la suite
Translate »