jazz

Le jazz est une de mes grandes marottes. Ce qui ne limite en rien mon attrait pour la musique, ni pour les arts en géné­ral. J’y vois cepen­dant des liens très forts avec grand nombre de mes autres champs d’in­té­rêt. On peut lire de mes élu­cu­bra­tions jaz­zeuses ici-même à l’oc­ca­sion, mais sur­tout sur http://​cpour​di​re​plus​.over​-blog​.com/ ain­si que sur http://​www​.citi​zen​jazz​.com/

Afrique(s)CoronavirusCubaIslamismejazzReportages

Le voyage continue ! Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 vient de paraître

Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 –est disponible chez Amazon. Comme le premier tome et le troisième et dernier, il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. Une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit un total de près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm).
Ce tome 2 comprend cinq sections : Afrique-s / Corona / Cuba / Culture / Islam-isme.

Partager
Read More
Coup de cœurjazzMusique

Daniel Humair. Conversation à quatre sur un air de baguettes

Charlie Jazz à Vitrolles. La salle était pleine d’un public venu saluer un monument. Même si Daniel Humair ne se considère pas comme tel. À 80 ans sonnés, il pourrait n’avoir plus rien à prouver. Mais chacun de ses concerts apporte sa preuve. Comme ce soir-là, avec son quartet de musique populaire et savante. Une vibrante conversation à quatre autour du Modern Art, avec baguettes – et pinceaux, car ce grand musicien est aussi peintre talentueux. [Photo Gérard Tissier] [Temps de lecture : ± 4 mn]

Partager
Read More
Coup de cœurjazzMusique

Musique. Pour saluer Legrand Michel

Michel Legrand est mort. Que dire de plus et d'original sur ce qui sera répété à satiété ? Rien, ou si peu ici. Juste un petit bout de film qui place ce pianiste de génie en duo, face à un Darry Cowl inattendu. Ce document, qui commence et finit comme un sketch, témoigne de deux talents heureusement réunis. Les artistes embellissent le monde – ou le rendent moins laid. Salut à eux !

Partager
Read More
jazzMusiqueRepublication

Entretien avec Richard Galliano. Bach entre le jazz et la baloche

Fête de la musique, sacrifions au rite institué… Mon ami Faber, ce matin, me causait de Bach, oui, Jean-Sébastien. Je ne sais plus comment on en est arrivé là, si Bach… Pour glorifier le génie, certes. Alors je me suis souvenu de mon entretien avec Richard Galliano, oui, l’accordéoneux, ainsi qu’on le dit souvent avec quelque dédain. Il s’agit d’un musicien, un vrai, un grand. Et qui, justement, a osé interpréter des œuvres du « Cantor de Leipzig » avec son « orgue portatif ». Un défi des plus convaincants, dont il parle aussi en musicologue. (Étonnant : cet article a été vu jusqu’à ce 21 juin 2018, 8418 fois !)

Partager
Read More
Translate »