Du bon usage des cons, et autres catégories
« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Qui ne connaît
Read MoreBlog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Blog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Qui ne connaît
Read MoreHéritiers de l’Histoire, les langages annoncent l’avenir. Ainsi le président de la Start up-France jargonnant dans son brain washing. Ainsi, le chef du clan des Insoumis qui, dans sa logique « popol » (politique politicienne), rêve secrètement d’écrire en créole la Constitution de ses vœux, celle de sa VIe République. Exit la langue française, qui n’est à ses yeux écarquillés qu’un ramassis de vieux pays et de ses errances coloniales.
Read MoreEn déclarant que désormais le 1er mai devait être la journée de lutte contre le racisme, Jean-Luc Mélenchon a inscrit une rupture fondamentale dans notre paysage et notre identité politique. Par Claude Nicolet, conseiller municipal de Dunkerque,président de La Nation citoyenne.
Read MoreL’un des textes les plus profonds que j’aie pu lire par ces temps de désarroi global. Je l’ai croisé, telle une météorite hasardeuse, dans le champ constellé du pire et du meilleur, cette langue d’Ésope portée par les « réseaux ». Retenons ce meilleur, écrit il y a trente ans pile par l’astrophysicien américain Carl Sagan (1934-1996), qui n’était pas « que » scientifique. Il l’illustra brillamment dans de nombreux ouvrages et, en l’occurrence, dans son livre, Pale Blue Dot (Point bleu pâle), publié en1994, deux ans avant sa mort, dont est extrait ce texte de haute volée philosophique et universaliste – c’est bien le mot qui convient. À l’origine, une photo…
Read MoreSitués à 6 500 années-lumière, ces étranges nuages tiennent leur surnom de "Piliers de la création" – pour le moins teinté de théologie… – des innombrables étoiles qui se forment en leur sein. Inversons le schéma visuel, histoire d'imaginer le télescope "James-Webb" pointant son gros œil depuis un coin des "Piliers" vers notre modeste Voie lactée… Quelle chance aurait-il de détecter notre petit caillou terrestre ? Et nous, prétentieux humains, en survie sur notre radeau à la dérive… Bonne année quand même !
Read MoreQuand on ne pense plus on meugle. Ça se passe ainsi dans les troupeaux, les foules, les manifs. Et de même dans les discours automatiques, fruits bleds du fixisme idéologique (pléonasme) et des réflexes pavloviens. Ainsi ce qualificatif infamant de « nauséabond », devenu si « tendance » depuis que les ayatollahs de la « gauche » en ont fait leur cri de ralliement et point Godwin de leur vide abyssal.
Read MoreLaissez tomber les Goncourt ! « Nous tournoyons dans la nuit », de Gérard Ponthieu, vient de paraître. Il somnolait dans mes tiroirs, tournoyant dans la nuit noire. Je l’ai sorti pour qu’il prenne l’air, avec ses mots, idées, pensées, histoires – la vie, quoi… Ce qui s’appelle un roman. 295 pages, 17€, port compris, ou en Kindle à 6€. Déconfinement garanti ! Ce serait bête de s’en priver.
Read More
« Bonne année ! »… Facile à dire. Un dessin serait-il plus parlant ? À voir si "2021" sera la bonne combinaison…
Pour avoir des cheveux « parfaits », Trump est prêt à assouplir une loi sur la consommation d’eau… L’administration américaine vient de satisfaire une demande du Père Ubu de Washington proposant d’augmenter la pression maximum des pommeaux de douche, aujourd’hui limitée.
Avec son « Front populaire », Michel Onfray tente un rapprochement des souverainistes de droite et de gauche en misant sur le dépassement des clivages idéologiques. Le pari semble aussi problématique que les fiançailles de la carpe et du lapin… Par Gian Laurens.
[dropcap]Avancer[/dropcap] ou reculer ? « L’heure, on s’en fout pas mal. » En 1976, sur l’île de Molène en Bretagne, des habitants refusaient
Read More…Voilà pourquoi, « C’est pour dire » va se mettre en veilleuse quelque temps et aller se réchauffer ailleurs… [Dessin de l’ami Faber]
Read More
Une sidération, un saisissement. Notre-Dame de Paris en feu, impensable ! Une cathédrale – celle-là : monument historique, chef d’œuvre artistique, lieu sacré pour les croyants, symbole national, point focal du tourisme mondialisé… Que rajouter à la déploration générale qui ne serait pas banalité ? Quelques réflexions…
L’énigme du jour : ce graphisme génial, s’agissant d’un génie. Non pas tant le système Google, mais celui qu’il entend célébrer,
Read More