Comment je suis devenu « nauséabond », ou l’art de reconnaître ses vrais amis

Quand on ne pense plus on meugle. Ça se passe ainsi dans les troupeaux, les foules, les manifs. Et de même dans les discours automatiques, fruits bleds du fixisme idéologique (pléonasme) et des réflexes pavloviens. Ainsi ce qualificatif infamant de « nauséabond », devenu si « tendance » depuis que les ayatollahs de la « gauche » en ont fait leur cri de ralliement et point Godwin de leur vide abyssal.

Partager
Lire la suite

Bonne année les Terriens ! (Quand 6 500 années-lumière nous contemplent…)

Situés à 6 500 années-lumière, ces étranges nuages tiennent leur surnom de “Piliers de la création” – pour le moins teinté de théologie… –  des innombrables étoiles qui se forment en leur sein. Inversons le schéma visuel, histoire d’imaginer  le télescope “James-Webb” pointant son gros œil depuis un coin des “Piliers” vers notre modeste Voie lactée… Quelle chance aurait-il de détecter notre petit caillou terrestre ? Et nous, prétentieux humains, en survie sur notre radeau à la dérive… Bonne année quand même !

Partager
Lire la suite

Vient de paraître. « Nous tournoyons dans la nuit », de Gérard Ponthieu

Laissez tomber les Goncourt ! « Nous tournoyons dans la nuit », de Gérard Ponthieu, vient de paraître. Il somnolait dans mes tiroirs, tournoyant dans la nuit noire. Je l’ai sorti pour qu’il prenne l’air, avec ses mots, idées, pensées, histoires – la vie, quoi… Ce qui s’appelle un roman. 295 pages, 17€, port compris, ou en Kindle à 6€. Déconfinement garanti ! Ce serait bête de s’en priver.

Partager
Lire la suite

Sept réflexions sur les flammes de Notre-Dame

Une sidération, un saisissement. Notre-Dame de Paris en feu, impensable ! Une cathédrale – celle-là : monument historique, chef d’œuvre artistique, lieu sacré pour les croyants, symbole national, point focal du tourisme mondialisé… Que rajouter à la déploration générale qui ne serait pas banalité ? Quelques réflexions…

Partager
Lire la suite
Translate »