Du bon usage des cons, et autres catégories
« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Qui ne connaît
Read MoreBlog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Blog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Qui ne connaît
Read More
Première fournée, d'une chronique d'été, avec et sans masque. Où il est question de la langue dominée et malmenée à la sauce Mc Do ; signe de l'abandon plus général des valeurs universalistes.
S’aligner, mais sur quoi ? Et pourquoi ? S’aligner ! – point d’exclamation. Pour Régis Debray nous n’avons plus le choix, les jeux sont faits depuis que le monde est entré « en américanité » en assimilant dans la joie et la soumission consentie – « pour vivre avec son temps, parce qu’un monde est devenu le monde. » – non seulement la marchandise, ses variantes culturelles et sa langue même ; mais aussi son libéralisme et ce qu’il faut de finances et d’inégalités croissantes – et de croissance « infinie » ; mais encore, son mode de vie et de consommer, jusqu’à son « vivre en séparation », effet des communautarismes par lesquels les peuples se dissolvent : « Plus de peuple mais des populations, c’est-à-dire des communautés, c’est-à-dire des clientèles. Ainsi a-t-on remplacé « la classe par l’ethnie », « le militant par le pénitent », avec ses cortèges de repentants accablés de culpabilité, tels des boucs émissaires consentants.
Read MoreUne conjonction inattendue vient de se produire dans le domaine des sciences fondamentales, cette fois entre la biologie-infectiologique, la confinementologie et… la linguistique. Un chercheur vient en effet de mettre eu point une méthode de lutte radicale contre la transmission orale du coronavirus.
Read More
Tout lapsus est généralement qualifié de « révélateur ». S'il ne l'est pas toujours, il fait souvent bien rigoler. Le petit florilège « cru 2018 » vaut mieux que les inévitables bêtisiers télé de fin d'année. Et puisqu'il y a du Freud « la-dessous », petit rappel psy en passant.
Francophonie : parler français. Il ne suffit pas de claironner le mot pour que la chose soit. Parcourir les rues de nos villes – ici Marseille – est à cet égard édifiant. Le frangliche y règne sans vergogne. Comme aurait dit Zazie, « francophonie mon cul ! »
Read MoreQuand la bataille des mots pervertit l'échange des idées, c'est la démocratie qui se trouve menacée. Pierre Rosanvallon analyse les enjeux du langage politique.
Read MoreD’abord l’acte de signature : Ça s’est donc passé dimanche sur Canal +, lorsque l’eurodéputée UMP Rachida Dati a confondu « inflation » et
Read More