Carnet de voyage

Carnet de voyageEspaceInclassableMon Œil

Bonne année les Terriens ! (Quand 6 500 années-lumière nous contemplent…)

Situés à 6 500 années-lumière, ces étranges nuages tiennent leur surnom de “Piliers de la création” – pour le moins teinté de théologie… –  des innombrables étoiles qui se forment en leur sein. Inversons le schéma visuel, histoire d’imaginer  le télescope “James-Webb” pointant son gros œil depuis un coin des “Piliers” vers notre modeste Voie lactée… Quelle chance aurait-il de détecter notre petit caillou terrestre ? Et nous, prétentieux humains, en survie sur notre radeau à la dérive… Bonne année quand même !

Partager
Read More
Blogs & médiasCarnet de voyageÉcologieHommageSociétéTechnique

Le Tour d’un monde avec un blog – embarquement immédiat !


Lettre aux amis lecteurs,
Après Le Tour d’un monde avec un âne en Provence – « best seller » relatif, deux éditions –, voici Le Tour d’un monde avec un blog – une toute autre forme de croisière… Il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. En fait, une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm). Le premier tome (sur trois) vient de paraître via Le Condottiere et Amazon qui se charge de l’impression à la demande : vous le commandez à partir du lien ci-dessous et le recevez franco de port dans les jours qui suivent. 800 grammes, 367 pages abondamment illustrées, vous en avez pour vos 20 euros – sans parler de la richesse du contenu, évidemment 😉

Partager
Read More
Carnet de voyageRepublicationSage, l'image ?

Le fabuleux aller-retour de Louise. Voyage pour le Nouvel an

Bonne année ! Les rituels nous sont nécessaires, même si trop souvent ils créent des antagonismes et dispersent la communauté des humains. Le rite de l’An nouveau, comme avant lui celui de Noël, célèbre la renaissance de ce qui s’était assoupi ; il est assez universel pour rassembler l’humanité.

J’ai recopié ces vers de Tristan Corbières sur la plaque de marbre apposée sur sa maison natale à Morlaix. C’est mon cadeau :

Dors : on t’appellera beau décrocheur d’étoiles !  / Chevaucheur de rayons !… quand il fera bien noir ; / Et l’ange du plafond, maigre araignée, au soir,  / – Espoir – sur ton front vide ira filer ses toiles.

En plus, puisque c’est aussi le temps des étrennes, profitez d’un voyage sublime de trois minutes entre deux infinis.

Partager
Read More
ActualitéCarnet de voyagephilosophieReportages

Grèce, carnet de voyage. 5) Paros. Conversation résinée avec Épicure

Iles des Cyclades, 13 juin 2016. Voilà ce qui m’amène ce soir, ayant vidé une demi-bouteille de retsina, sous la tonnelle d’une chouette taverne sur le port de Parikia, île cycladique de Paros, entre Santorin et le Pirée. Puis…

Partager
Read More
ActualitéCarnet de voyageReportages

Athènes, carnet de voyage. 3) « Rencontres avec des hommes remarquables »*

Athènes, 9 juin 2016.  Il faut des jours pour connaître une ville comme Athènes, archi séculaire, si riche de beauté et d’histoire. La parcourir à pied, prendre les transports en commun, s’y perdre, croiser les habitants. Des jours, et encore… Se méfier des premières impressions…

Partager
Read More
Carnet de voyagehistoireReportages

Athènes, carnet de voyage. 2) Exárcheia, territoire anarchiste

Athènes, 7 juin 2016.  J’ai quitté dimanche le quartier de Metaxourgio pour celui d’Exárcheia. Je me trouve à une encablure du Musée archéologique et plus près encore de l’École polytechnique. Comme qui dirait « au cœur du problème » grec.

Partager
Read More
Translate »