« Louise nue » à Metz.  Ingres, Rubens… Faber

Faber expose sa « Louise nue » à Metz. Ce qu’il en dit : « Comme d’autres, je voyage sur la toile, regarde les femmes nues. Voilà que je découvre ces toiles d’Ingres, ou Rubens, ce que l’on nomme des odalisques. J’ai tenté de redessiner ces femmes superbes. J’ai viré coussins et tentures pour isoler les corps, aller à l’essentiel, faire le plus avec le moins de traits. » Vernissage ce jeudi 4 juillet – 18h – librairie La Cour des grands, rue Taison, Metz. Échange, causerie et pot amical.

Partager
Lire la suite

Faber. Macron attendu comme le… Père Noël

Il devait claironner ses mesures ex cathedra afin de provoquer le fameux effet « waouh ». Ce sera ex-cathédrale avec des annonces raplapla, les journaleux ayant déjà tout éventé : retraites, Ena, fiscalité. Juste de quoi revigorer les Gilets jaunes. Vivement Noël ! qui, cette année, ne devrait pas tomber un samedi. [Voir la suite]

Partager
Lire la suite

Faber. Monsieur L’Homme, dernière

Après 30 ans sur les planches (à dessin), Monsieur l’Homme tire le rideau et sa révérence. Le célèbre personnage de Faber – parutions multiples dans Le Républicain lorrain (fin 1989), Le Jeudi, au Luxembourg (21 ans), La Charente Libre, La Voix du Nord, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, un peu Le Figaro, L’Humanité, France Soir, et aussi Courrier International, et même L’Orient-Le Jour… – a décidé de vivre de ses rentes, faisant même don de son corps aux Éditions Libertaires qui vont le publier en bouquin.

Partager
Lire la suite

Tomi Ungerer. Il observait, il comprenait il dessinait, toujours juste

Artiste aux multiples talents, Tomi Ungerer, mort ce 9 février à 88 ans, fut l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération. On lui doit aussi de remarquables livres pour enfants, des sculptures, des affiches et plusieurs textes, dont certains sont autobiographiques  Comme le souligne André Faber dans son hommage, Ungerer fut avant tout un fin observateur de la société de son temps et un satiriste de la veine de Daumier et de Grosz.

Partager
Lire la suite

17 novembre jaune. La bonne idée pour se reconnaître, par Faber

Il se dit que 74% des Français sondés soutiennent toujours le mouvement des “Gilets jaunes”. Bon. Mais les politologues s’arrachent les cheveux : comment s’y retrouver sur un tel échiquier ? Comment déceler toutes ces nuances de jaune ? Faber tient la solution, glanée au pied du comptoir, auprès de ses plus fins analystes. [Temps de ± 0 s.]

Partager
Lire la suite

Exclusif. Le célèbre « Nu au chat » de Faber va être exposé au Louvre-Téhéran

André Faber, le talentueux dessinateur et auteur que connaissent et apprécient les lecteurs de « C’est pour dire » s’apprête à exposer un de ses chefs d’œuvre à Téhéran, en l’occurrence le célèbre « Nu au chat ». C’est la première fois qu’un nu féminin sera montré en public sous un régime islamique intégriste.

Partager
Lire la suite
Translate »