Henry Miller : « Pour que notre cœur chétif puisse battre à l’unisson du grand cœur du monde »
De la guerre russe contre l’Ukraine à celles d’Israël contre le Hamas et le Hezbollah, sans omettre les interminables et meurtriers
Read MoreBlog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
De la guerre russe contre l’Ukraine à celles d’Israël contre le Hamas et le Hezbollah, sans omettre les interminables et meurtriers
Read MoreCe qui me vient en l'écoutant, c'est le credo de l'écrivain roumain Panaït Istrati : Pour avoir aimé la Terre. C'est aussi le souvenir du Giono de L'homme qui plantait des arbres et qui avait dit non à la guerre, à la folie des hommes éprouvée en 1917 au Chemin des dames. Sebastião Salgado, lui, témoin de l'horreur génocidaire au Rwanda, s'était promis à la beauté du Monde tandis que sa quête photographique ne se détournait nullement de la détresse humaine – ni de sa mortifère nocivité.
Read MoreAgrippé à son éperon rocheux, Grambois, magnifique village du Luberon, côté Vaucluse. Mille deux cents âmes et des siècles d'histoire marquée par des ruelles en calades, deux fontaines, des chênes séculaires , un château et, bien sûr, l'église. Comme en tant d'autres lieux de tradition chrétienne, on y célèbre Noël, mais justement pas comme ailleurs…
Read MoreCatherine Ribeiro est morte à 82 ans ce 23 août 2024 à Martigues, dans une maison de retraite. Quand la rubrique « disparition » vaut réapparition… Quelques articles, les mêmes, résument son parcours de « chanteuse libertaire française d'origine portugaise ». Ainsi, sur Wikipédia : « En 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Ses disques d’alors sont considérés comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock… » Lire la suite.
Read MoreÀ la veille de la seconde guerre mondiale, l’écrivain états-unien Henry Miller (1891-1980) s’embarque pour la Grèce où il rejoint son ami le poète et romancier Lawrence Durrell. Au cours de son séjour, il rencontrera des personnages étonnants, notamment celui qu’il appellera « le colosse de Maroussi » qui, par certains côtés évoque le Zorba de Nikos Kazantsaki. Le colosse de Maroussi est un livre remarquable, tout à l’admiration de la Grèce et des Grecs. Pas étonnant, dès lors, qu’il s’élève vers les plus belles envolées philosophiques. L’extrait ci-dessous, sur « la paix du cœur », résonne par son degré de sagesse et par sa brûlante actualité. gp
Read MoreMon blog est en sommeil, certes. Mais le bonhomme derrière, non ! Il prépare un recueil des articles de « C’est pour dire » – pas une mince affaire… En attendant, je vous rappelle, chères abonnées, chers abonnés, tous les « celzéceu » qui me lisent ici, que je viens de publier “Nous tournoyons dans la nuit”, un roman que vous ne devez pas manquer de lire et donc de commander. Pour 17 euros à peine, port compris, 300 pages de premier choix. D’ailleurs voici un avant-goût, avant le bon de commande. N’oubliez pas qu’un livre, c’est quand même fait pour être lu !
Voici donc le dernier chapitre du roman. Comme une énigme pour vous donner envie du reste… Du “leasing” comme disent les pubeux.
Read MoreLaissez tomber les Goncourt ! « Nous tournoyons dans la nuit », de Gérard Ponthieu, vient de paraître. Il somnolait dans mes tiroirs, tournoyant dans la nuit noire. Je l’ai sorti pour qu’il prenne l’air, avec ses mots, idées, pensées, histoires – la vie, quoi… Ce qui s’appelle un roman. 295 pages, 17€, port compris, ou en Kindle à 6€. Déconfinement garanti ! Ce serait bête de s’en priver.
Read MoreDu film de Buñuel aux sans-abris qui jonchent les rues de notre République, l'association Aurore agit à sa manière, concrètement. Sa campagne publicitaire pointe – on dit “tacle” de nos jours – ce fossé béant qui sépare le monde du luxe de celui de l'extrême dénuement.
Read MoreArchive de janvier 1976, quand Maurice Genevoix et Georges Brassens se sont rencontrés à la télévision autour de Jacques Chancel. Il y fut évidemment question de la guerre, la "Grande", si horrible, la "der des der" avait-on voulu croire. On aimerait voir tout le dialogue entre ces deux hommes si différents et pourtant si proches.
Read MoreL’urgence est au vert et les politiciens s’appliquent à repeindre leurs discours à la peinture écolo. Les écolos eux-mêmes, version politicienne, se grisent en se rêvant aux marches du Pouvoir via « la transition écologique », euphémisme de la dernière entourloupe pour prolonger la croissance suicidaire. Auteur de Nature, mon amour, et de Robert Hainard, peintre et philosophe de la nature, une biographie du grand naturaliste suisse, Roland de Miller fut l’un des premiers à remettre l’écologie au coeur de la condition humaine. Son article sur le sentiment de la nature, de plus de trente ans, en témoigne.
Ces temps d’incertitude généralisée nous renvoient vers des penseurs et écrivains des profondeurs humaines. C’est bien le cas de Jean Giono, auteur universel. En 1937, dans Les Vraies richesses. Il oppose la vie paysanne à la société industrielle capitaliste, la ville et le machinisme. Sa résonance demeure ô combien actuelle.
Marcel Conche : « Vieillir, dit-il, j’invente la vie au fur et à mesure. J’ai mon présent. J’avance comme si j’avais 50 ans à vivre. L’idée du temps qui resterait à vivre est une idée triste, dépressive, qui annihile le présent. Le jour de ma mort n’est arrêté nulle part… »
Il n’est pas grand que par la taille, l’ami Bertin Jacques, chanteur, auteur, compositeur et tout. Ce samedi 28 septembre,
Read MoreFaber expose sa « Louise nue » à Metz. Ce qu'il en dit : « Comme d’autres, je voyage sur la toile, regarde les femmes nues. Voilà que je découvre ces toiles d’Ingres, ou Rubens, ce que l’on nomme des odalisques. J’ai tenté de redessiner ces femmes superbes. J’ai viré coussins et tentures pour isoler les corps, aller à l’essentiel, faire le plus avec le moins de traits. » Vernissage ce jeudi 4 juillet - 18h - librairie La Cour des grands, rue Taison, Metz. Échange, causerie et pot amical.
Anémone, un nom de fleur, une grande dame. J’évite autant que possible ce genre de qualification, trop souvent vite envoyée. Anémone, l'actrice, la comédienne, la personne : le tout dans une même enveloppe de femme libre. Elle est morte à 68 ans, entre autres d’avoir trop fumé. Sans doute fut-elle « trop », en général : entière jusqu’à l’intransigeance, peut-être même un peu teigneuse.
Après 30 ans sur les planches (à dessin), Monsieur l’Homme tire le rideau et sa révérence. Le célèbre personnage de Faber – parutions multiples dans Le Républicain lorrain (fin 1989), Le Jeudi, au Luxembourg (21 ans), La Charente Libre, La Voix du Nord, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, un peu Le Figaro, L’Humanité, France Soir, et aussi Courrier International, et même L’Orient-Le Jour… – a décidé de vivre de ses rentes, faisant même don de son corps aux Éditions Libertaires qui vont le publier en bouquin.
Artiste aux multiples talents, Tomi Ungerer, mort ce 9 février à 88 ans, fut l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération. On lui doit aussi de remarquables livres pour enfants, des sculptures, des affiches et plusieurs textes, dont certains sont autobiographiques Comme le souligne André Faber dans son hommage, Ungerer fut avant tout un fin observateur de la société de son temps et un satiriste de la veine de Daumier et de Grosz.
Charlie Jazz à Vitrolles. La salle était pleine d’un public venu saluer un monument. Même si Daniel Humair ne se considère pas comme tel. À 80 ans sonnés, il pourrait n’avoir plus rien à prouver. Mais chacun de ses concerts apporte sa preuve. Comme ce soir-là, avec son quartet de musique populaire et savante. Une vibrante conversation à quatre autour du Modern Art, avec baguettes – et pinceaux, car ce grand musicien est aussi peintre talentueux. [Photo Gérard Tissier] [Temps de lecture : ± 4 mn]
Michel Legrand est mort. Que dire de plus et d'original sur ce qui sera répété à satiété ? Rien, ou si peu ici. Juste un petit bout de film qui place ce pianiste de génie en duo, face à un Darry Cowl inattendu. Ce document, qui commence et finit comme un sketch, témoigne de deux talents heureusement réunis. Les artistes embellissent le monde – ou le rendent moins laid. Salut à eux !
Maurice est mort ce 16 octobre, à la veille exacte de ses 85 ans. Maurice Deleforge, directeur des études durant 40 ans à l’ESJ de Lille. Autant dire directeur de fait, tant il avait animé – donné un souffle, une âme, donc – à cette École supérieure de journalisme qui pouvait ainsi se prévaloir, en effet, d’une certaine supériorité. Pas au sens d’une forme d’« excellence de palmarès », mais d’un lieu d’apprentissage visant à élever le journalisme à hauteur d'humanisme. Par sa qualité d'être, Maurice fut ce passeur. Un maître, oui, et un ami, un frère. [Temps de lecture ± 10 mn]
Fameux dessinateur, inventeur de Jack Palmer, un détective barjot à gros nez, Pétillon est mort ce 30 septembre, à 72 ans. Il se distinguait surtout par ses dessins éditoriaux dans le Canard enchaîné. Il fut aussi scénariste du Baron noir, strip atypique et satirique dessiné par Got. Dans tous les cas, souligne Faber, « Ça tombait vite, juste, fort, intelligent, jamais vulgaire. » [Temps de lecture ± 1 mn 20 – plus les dessins !]
Chronique : cinquième épisode d’une petite série inspirée par « mon » été. Des mots pour freiner les ardeurs de Chronos, dieu du Temps et de la Destinée. Des mots et des images pour tenter de ralentir la cadence des jours. Aujourd’hui : à Lodève, autour de l'éblouissant Paul Dardé, tailleur de pierre. [Temps de lecture : environ 3 mn 30.]
Le bel canto de la cigale reprend à chaque été et, croirait-on, pour l’éternité. Cet étrange insecte, ayant galéré sous terre des années durant, apparaît soudain au soleil où il vient mourir au bout de quelques semaines, le temps de séduire sa belle et d’assurer la reproduction de l’espèce.
Read MoreQu’importe la chaîne… L’ivresse, je la trouve presque chaque soir sur M6 en me délectant des « Scènes de ménage ». L’autre soir, j’y ai même frôlé le coma et, carrément connu une syncope. Si ! Vous vous demandez quoi-qu’est-ce ? Ben voilà :
Une histoire de tondeuse à gazon et une plongée dans le cosmos, celui de l’herbe et ses insondables mystères. Comme dans les étoiles, les galaxies, l’univers. D’ailleurs, à bien y regarder – du moins pour ce que j’en ai aperçu – ne s’agit-il pas d’un même Tout ?
350 ans après sa création, le George Dandin de Molière a gardé toute sa vitalité caustique. Surtout dans cette mise en scène superbe de Jean-Pierre Vincent qui fait de ce Cocu majuscule notre contemporain. Du moins en tant que dindon de la farce, dans sa basse-cour à la versaillaise, lieu de toutes les hypocrisies.
C’est le drame de cinq d’entre elles, des vaches, apostrophées par les foudres divines, saisies par la peur panique, touchées par l’intelligence et finalement rattrapées par le Progrès qui tue…
Read MoreAndré Faber, le talentueux dessinateur et auteur que connaissent et apprécient les lecteurs de « C’est pour dire » s’apprête à exposer un de ses chefs d’œuvre à Téhéran, en l’occurrence le célèbre « Nu au chat ». C'est la première fois qu'un nu féminin sera montré en public sous un régime islamique intégriste.
Read MoreLes typographies ne viennent pas de nulle part : elles sont inspirées par un mouvement culturel ou artistique, aspirées par l'Histoire, contraintes par des besoins, et marquées par le pragmatisme et la fantaisie de leurs créateurs.
Read More“est un peu tardif comme hommage… Cette archive de l’Ina est formidable ; elle date du 10 juillet 1966 – Jean
Read More