Blog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Blog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Un livre de 1976, où son auteur, Édouard Bonnefous, pointe les causes des maux qui nous frappent aujourd’hui : démographiques et écologiques – les deux étant liées –, politiques et culturelles au sens large, incohérences des pouvoirs étatiques.
Read More« Prends-moi un yop » : l’absurde au cœur des émeutes
Par Romain Huët, Université Rennes 2
Une chose étonne : au milieu des affrontements, entre les tirs de mortiers et de feux d’artifice, des dizaines de vidéos montrent des émeutiers hilares, amusés de leurs propres gestes et narquois.

Lettre aux amis lecteurs,
Après Le Tour d’un monde avec un âne en Provence – « best seller » relatif, deux éditions –, voici Le Tour d’un monde avec un blog – une toute autre forme de croisière… Il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. En fait, une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm). Le premier tome (sur trois) vient de paraître via Le Condottiere et Amazon qui se charge de l’impression à la demande : vous le commandez à partir du lien ci-dessous et le recevez franco de port dans les jours qui suivent. 800 grammes, 367 pages abondamment illustrées, vous en avez pour vos 20 euros – sans parler de la richesse du contenu, évidemment 😉
« Je reçois ce matin d’un algorithme commandité par votre journal une invitation solennelle à œuvrer à la réinvention de la solidarité par le biais d’un forum « live », c’est-à-dire en direct, si je comprends bien… J’apprends donc par là-même que d’anciennes versions de la solidarité auraient fait leur temps et j’en suis foncièrement désolé. » Par Joël Decarsin.
Read MoreLa Familia grande, un livre fort, au titre juste qui, par-delà l’affaire Duhamel et l’ignominie du « beau-père », donne à voir du dedans tout un « milieu ». Non pas que ce milieu détienne le monopole des dépravations, certes. Mais ses particularités sont tout de même très… particulières. En ce sens, notamment, qu’elles nous relient à l’état politique du pays et au désarroi actuel des Français – hors pandémie.
Read MoreDans un appel récent, l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires lance une alerte pour contrer le noyautage dans l’université de courants falsifiant les sources historiques sous prétexte de décolonialisme, indigénisme, racialisme et autres… Comme le relève le texte de l'appel, cette quête d'hégémonie culturelle “se traduit aussi par une emprise croissante sur les médias, ce qui limite considérablement l’espace du débat démocratique”.
Read MoreIl peut être dangereux de se montrer à la télévision, surtout avec de drôles d’idées… Ainsi Alain Finkielkraut, ce 11 janvier sur LCI – chaîne dont la direction a décidé de se séparer de son commentateur hebdomadaire dans l’émission « 24H Pujadas ». Le philosophe et académicien n'en est pas à ses premiers écarts sur les sévices sexuels imposés aux enfants. De ses propos anciens et jusqu'aux plus récents se dégage une ambiguïté insoutenable.
Read MoreL’affaire Duhamel et ses imbrications. C’est encore un livre de « confessions » qui révèle les coulisses d’une famille « multi- recomposée » et, par-delà, d’une tribu, d’un clan, d’un milieu, d’un monde ethno-centré autour de Saint-Germain-des-Près : là où se concentre l’entre-soi de l’édition, de la presse, de l’économie, de la politique et de la bourgeoisie friquée.
Read MoreDu film de Buñuel aux sans-abris qui jonchent les rues de notre République, l'association Aurore agit à sa manière, concrètement. Sa campagne publicitaire pointe – on dit “tacle” de nos jours – ce fossé béant qui sépare le monde du luxe de celui de l'extrême dénuement.
Read MoreLe documentaire "Hold up, retour sur un chaos", sorti sur internet ce 11 novembre, remet en question l’ensemble des mesures sanitaires prises contre le Covid-19. Il dénonce à sa façon ce "hold up" qu'aurait réalisé, en un sinistre complot, une élite dirigeante sur la population française, en profitant du coronavirus. Deux heures quarante de complotisme.
Read More
Députée mélenchoniste, Danièle Obono se dit victime du racisme de Valeurs actuelles, l’hebdo de droite qui l’a imaginée dans son Afrique d’origine au temps des trafics d’esclaves. Une occasion pour la « classe politique » unanime de charger un journal à des fins strictement tactiques et plus largement idéologiques. Tandis que l’antiracisme de bonne conscience et culpabilisant devient l’instrument de l’islamisme visant tout spécialement à déstabiliser la France et sa laïcité.
Quatrième et dernière fournée de cette chronique d’été, avec et sans masque. Où il est question : du gratte-dos comme preuve de l’imperfection animale et du génie humain… ; des dinosaures encalminés dans le port de Marseille ; du fameux masque et de l’évolution des rouleaux de PQ.
Troisième fournée de cette chronique d’été, avec et sans masque. Où il est question de musique (sans qui la vie…), de la violence en politique, de paradis, de l’enfer des humains. Et caetera.
Read More
Dans son article publié ici, « La conquête spatiale comme faillite symbolique » (01/06/20), Aurélien Barrau s’interrogeait sur la fascination et le rêve attachés à l’espace et aux fusées : « Comme si le cœur dur du génie humain s’était ici – et nulle part ailleurs – logé. » Même s’il rejoint en partie l’analyse de l’astrophysicien, Joël Decarsin s’étonne d’un questionnement qui semble ignorer la corrélation étroite entre la sacralisation de la technique et la désacralisation de la nature.
Dans une tribune publiée sur le site Front populaire, Stella Kamnga, étudiante d’origine camerounaise, s’adresse à Assa Traoré, l’égérie de l'idéologie racialiste en France, si choyée par certains médias et des écologistes – entre autres. « On n'a jamais vu en France une victime de « racisme systémique » être aussi libre que toi ! » lui lance-t-elle.
Avec son « Front populaire », Michel Onfray tente un rapprochement des souverainistes de droite et de gauche en misant sur le dépassement des clivages idéologiques. Le pari semble aussi problématique que les fiançailles de la carpe et du lapin… Par Gian Laurens.
Il y eut un « avant » et une certaine « affaire Matzneff »… Il y eut aussi un bouquin de Gérard Ponthieu sur ladite affaire, et un méchant virus pour en contrarier la diffusion. Et il y a maintenant : Pédophilie : de la chute de Matzneff à une lecture sexo-politique de l’après-68 est disponible dans les bonnes librairies. On peut aussi le commander directement aux Éditions libertaires : https://editions-libertaires.org/?p=1740