Libération de Boualem Sansal. La « grâce » et la récupération
Un pays islamisé qui « gracie » un de ses deux otages français la veille du dixième anniversaire d’une sauvagerie islamiste innommable…
Read MoreBlog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Blog de Gérard Ponthieu & invités ISSN 2739-4514
Alerte !
Un pays islamisé qui « gracie » un de ses deux otages français la veille du dixième anniversaire d’une sauvagerie islamiste innommable…
Read MoreAlger, 24 juin 2025. À 9h25, la présidente de la cour d’Alger, Naïma Dahmani, fait son entrée dans la salle d’audience, accompagnée de ses deux assesseurs. À 9h30 précises, elle appelle à la barre l’écrivain Boualem Sansal, vêtu d’un pantalon et d’un tee-shirt gris, les cheveux soigneusement coupés. L’homme de lettres, entouré d’une dizaine de gendarmes d’élite et de policiers, comparaît seul : il a choisi d’assurer lui-même sa défense.
Read MoreVoilà plus de six mois maintenant – depuis le 16 novembre 2024 –, que Boualem Sansal se trouve emprisonné en Algérie. Otage d'un régime autoritaire et revanchard (masquer sa propre incurie sous la « dette » coloniale), l'écrivain franco-algérien paie l'outrecuidance critique d'un esprit libre. En quoi il rejoint cette liberté mordante d'un Kamel Daoud, désormais interdit de séjour dans son pays d'origine qui a lancé contre lui deux mandats d’arrêt internationaux pour son roman Houris, également banni. En plus de leur intolérable notoriété, Sansal et Daoud se retrouvent aussi sur l'usage assumé du français comme langue d'émancipation par opposition au fixisme intellectuel lié à l'arabe coranique.
Read MoreQuand un pays et son peuple perdent leur mémoire, on peut y voir un effet de sénescence historique, la pente inéluctable du vieillissement. Un si vieux pays, la France… Mais quand l’oubli est voulu, ou du moins programmé en arrière-fond selon quelque effet de remise à zéro… Alors, on touche au pire, à ce que Philippe de Villiers qualifie de mémoricide, néologisme repris en titre pour son récent ouvrage (Éd. Fayard).
Read More« Ils » veulent trancher ; trancher dans le vif du pouvoir pour s’en tailler une tranche ; trancher les têtes comme au bon temps de la guillotine. Héritiers de la Terreur, ils en gardent une nostalgique jouissance, tels sont nos terroristes en Chambre.
Read MoreUn certain député LFI du Nord, dénommé Ugo Bernalicis, avec l'approbation de son parti – la Panot en tête –, a ainsi déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme… Plus qu'une aberration, un outrage, une provocation façon LFI…
Read MoreBoualem Sansal est détenu depuis le 23 novembre par le régime algérien. Il avait été arrêté une semaine avant, le 16 novembre, à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Le dissident franco-algérien, pourfendeur du régime et de l’obscurantisme islamiste, n’avait pas renoncé à retourner régulièrement dans son pays d’origine. Il est désormais accusé d’« intelligence avec l'ennemi »…
Read MoreDes Chemins noirs de Sylvain Tesson à l’autoroute A69 en construction dans le sud-ouest, deux mondes se tournent le dos – l’un pour magnifier une dérive d’un poète-marcheur en travers d’une France buissonnière ; l’autre pour parachever la croisade technocratique de l’aménagement du territoire…
Read MorePoutine… Si l’Histoire se répétait nous serions face à un autre Hitler. Ses goulags, autres camps de concentration, s’emplissent d’opposants politiques. Il vient de liquider Alexeï Navalny – 47 ans, condamné à 19 ans de prison, assassiné à force de condamnations acharnées et de tentative d’empoisonnement –, avis aux suivants ! Sa propagande, semeuse de mensonges et de terreur, surpasse celles de la tsariste Tcheka, de la stalinienne Guépéou-NKVD et du KGB qui l’a enfanté, voire celle de Goebbels dans ses horribles raffinements… Sa morgue mégalo-paranoïaque rejoint celle des furieux déments de la « pureté » qui ont ensanglanté l’Histoire de millions de morts. Sa « solution finale » vise les « nazis » ukrainiens dans une guerre sans merci qui répand la mort et la misère jusque sur son propre peuple placé sous anesthésie générale. Mais ce Docteur Folamour a aussi dépassé son maître « national-socialiste » en accédant à l’arme atomique qu’il s’apprêterait à satelliser au-dessus de nos têtes ! Poutine, le « wanted » du tribunal de la justice immanente. Poutine, l’homme à abattre ou du moins, pardon Robert Badinter, à en rêver le suicide, comme l’autre, dans son bunker du Kremlin !
Read MoreLà, je sors de mes gonds : mille et quelques obscurs abrutis – je pèse mes mots – viennent de pétitionner contre Sylvain Tesson en le jetant à la poubelle des « réactionnaires ». Au nom de quoi ils exigent, ni plus ni moins, qu’il soit rayé du prochain Printemps des poètes (du 9 au 25 mars) dont il a été choisi comme parrain.
Read MoreLA TERREUR n’a jamais dû déserter l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, elle semble s’y être installée – dans la démence meurtrière. En Israël-Palestine, et jusque dans une école à Arras. Qu’ajouter au déversement d’infos, d’éditos, de vidéos ? Mon ami Daniel Chaize m’envoie ce matin ce mot de Romain Gary : « Si personne ne rêve de l’humanité, l’humanité ne sera jamais créée. » Mais comment rêver dans le temps du cauchemar ? Comment questionner l’aveuglement haineux qui renvoie à la sous-humanité ?
Read MoreUn livre de 1976, où son auteur, Édouard Bonnefous, pointe les causes des maux qui nous frappent aujourd’hui : démographiques et écologiques – les deux étant liées –, politiques et culturelles au sens large, incohérences des pouvoirs étatiques.
Read More« Prends-moi un yop » : l’absurde au cœur des émeutes
Par Romain Huët, Université Rennes 2
Une chose étonne : au milieu des affrontements, entre les tirs de mortiers et de feux d’artifice, des dizaines de vidéos montrent des émeutiers hilares, amusés de leurs propres gestes et narquois.
Nous voilà en plein chaos – violence, haine, démesure, démence : ce que les sages antiques dénommaient l'hubris. Dans le texte ci-dessous, mon ami Daniel Chaize apporte sa pertinente analyse, tout en se référant à deux articles également très éclairants de Mathieu Bock-Côté et de Eric Delbecque, publiés dans Le Figaro. Gérard Ponthieu. 01/07/23
Read MorePas la peine de s'échiner dans de vains et assommants débats, ni de faire sonner les carillons sondagiers et tout le toutim électoral – c'est plié, "la présidentielle n'aura pas lieu" !
Read MoreEn congé de blog, pour ne pas dire en retrait… En tout cas pour mener à bien le recueil d’une quinzaine d’années d’articles… Bref, « ils » auront aussi réussi à me faire sortir de ma tanière. « Ils », ces talibans victorieux, venus cueillir Kaboul, et le reste du pays, presque la fleur à la kalach’. Pays bientôt déserté de ses gêneurs d’Occident, pays re-conquis par et avec la grâce d’Allah. Pas plus qu’en Irak, en Libye, en Somalie – pour se limiter à la sphère mahométane – on n’implante la Démocratie, surtout avec sa majuscule sacralisante. Une tempêtes aux plus graves conséquences géopolitiques, et jusque dans nos sociétés européennes.
Read MoreCette chronique pouvait attendre les élections régionales. Mais les poussées printanières de la folie verte obligent. S’il ne s’agissait que d’évoquer la série des propos imbéciles, souvent crasses et parfois comiques, d’élus et de responsables du parti des Verts-EÉLV en mal de reconnaissance, bon… Mais c’est bien pire. Par Daniel Chaize.
Read MoreCe « post » va en étonner plus d’un, et même en révulser davantage encore… Publier ici l’article d’un éditorialiste du Figaro ! Oui, et je l’assume, en tant qu’« homme de gauche » historique et au nom de mes engagements de toujours. Tandis que je me désole du vide abyssal creusé par les fossoyeurs de cette gauche désormais fantomatique, face au déni des réalités de la France et du monde, ainsi condamnée par sa peur panique de paraître à droite.
Read MorePour la deuxième fois en quelques mois, “C’est pour dire” a fait l’objet d’une attaque massive des plus virulentes obligeant son hébergeur à prononcer la mise en quarantaine du blog devenu trop contagieux. Hospitalisation en réa’, intubation et tout le toutim : le malade se remet doucement…
Read MoreLe collège d’Ollioules, dans le Var, ne sera pas baptisé « Samuel-Paty ». Le maire le souhaitait, mais pas les enseignants et parents d’élèves : la totalité des professeurs, 89 % des parents et 69 % des élèves ont rejeté le projet.. Le collège des Eucalyptus gardera donc son nom guilleret, au parfum de capitulation.
Read MoreMichel Onfray a réchappé du covid qu’il a sans doute contracté lors de son séjour en Arménie et dans l’enclave désormais reprise par les Turco-Azéris. Un voyage périlleux entrepris avec deux de ses amis pour y tourner un film-témoignage sur un drame humain aux enjeux et conséquences géopolitiques qui ne sauraient – ne devraient du moins – nous laisser inertes, pour ne pas dire indifférents. Tant il y va d’un choc de civilisations.
Read MoreLe procès en racisme de Camus – l’autre, Renaud – pose lourdement la question de la liberté d’expression. Dans ce procès, on ne l’a pas entendu pour son tweet, mais pour ce qu’il pense. Un modèle inquisitorial. Jugement rendu le 10 février 2021. Par Gian Laurens.
Read MoreLe documentaire "Hold up, retour sur un chaos", sorti sur internet ce 11 novembre, remet en question l’ensemble des mesures sanitaires prises contre le Covid-19. Il dénonce à sa façon ce "hold up" qu'aurait réalisé, en un sinistre complot, une élite dirigeante sur la population française, en profitant du coronavirus. Deux heures quarante de complotisme.
Read MoreFawzia Zouari est écrivaine, journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne. Son « quart d’heure de colère » contre les siens sonne comme un cri d’alarme, celui d’une femme niée en tant que telle par ses origines, et niée en tant qu’être humain par ce totalitarisme religieux qu’elle dénonce si frontalement. Son courage résonne comme une claque face au silence de ses « coreligionaires » ou à leurs discours de fausseté contournée. Une claque rehaussée d’un appel à cet Occident aveuglé.
Read MoreÀ nouveau l'horreur islamiste. Nice une nouvelle fois. Une stratégie est à l'œuvre pour déstabiliser notre pays et par-delà, tout ce qu'il représente et que rejettent ses ennemis : une civilisation qui, assurément, n'est pas la leur ! La semaine dernière, dans un long et remarquable article [Le Point du 22/10/20] intitulé « L’école, c’est l’avenir du califat », Kamel Daoud convoquait ses souvenirs de la terreur islamiste en Algérie : « Souvenirs de la guerre d’Algérie. Pas celle de la colonisation – je n’étais pas encore né – mais celle des années 1990, récente, si présente, mal soldée, aujourd’hui « mondiale ». Cette guerre-là, en effet, pourrait – devrait – nous servir de leçon. Voici une partie de son article, qui sonne comme un cri d'alarme.
Read More
Deuxième fournée de cette chronique d’été, avec et sans masque. Où il est question du mensonge nucléaire, non pas tant de la sûreté des installations, que de leur protection face à la menace, notamment terroriste. Il sera aussi question de la Chine, puis des écologistes devenus « écolos » par la grâce politicienne. Tandis que j'oserai aussi parler de patrie et de nation, ces deux ringardises si actuelles et nécessaires.
Première fournée, d'une chronique d'été, avec et sans masque. Où il est question de la langue dominée et malmenée à la sauce Mc Do ; signe de l'abandon plus général des valeurs universalistes.
Pour avoir des cheveux « parfaits », Trump est prêt à assouplir une loi sur la consommation d’eau… L’administration américaine vient de satisfaire une demande du Père Ubu de Washington proposant d’augmenter la pression maximum des pommeaux de douche, aujourd’hui limitée.
S’aligner, mais sur quoi ? Et pourquoi ? S’aligner ! – point d’exclamation. Pour Régis Debray nous n’avons plus le choix, les jeux sont faits depuis que le monde est entré « en américanité » en assimilant dans la joie et la soumission consentie – « pour vivre avec son temps, parce qu’un monde est devenu le monde. » – non seulement la marchandise, ses variantes culturelles et sa langue même ; mais aussi son libéralisme et ce qu’il faut de finances et d’inégalités croissantes – et de croissance « infinie » ; mais encore, son mode de vie et de consommer, jusqu’à son « vivre en séparation », effet des communautarismes par lesquels les peuples se dissolvent : « Plus de peuple mais des populations, c’est-à-dire des communautés, c’est-à-dire des clientèles. Ainsi a-t-on remplacé « la classe par l’ethnie », « le militant par le pénitent », avec ses cortèges de repentants accablés de culpabilité, tels des boucs émissaires consentants.
Read More
Dans une tribune publiée sur le site Front populaire, Stella Kamnga, étudiante d’origine camerounaise, s’adresse à Assa Traoré, l’égérie de l'idéologie racialiste en France, si choyée par certains médias et des écologistes – entre autres. « On n'a jamais vu en France une victime de « racisme systémique » être aussi libre que toi ! » lui lance-t-elle.