Notules & Griffures

Là, je me lâche car­ré­ment, par­tant de pas grand chose pour atteindre le pire…

Afrique(s)Décence communeÉcologieNotules & Griffures

Giscard, le chasseur aux 50 éléphants

« Toujours les meilleurs qui partent… » Les médias ne peuvent se défaire de leur péché hagiographique. Giscard, nous ne le pensions pas aussi « grand » et sa mort l’aura glorifié. Sous un seul angle, cependant, il ne saurait trouver grâce auprès des amoureux de la nature : le chasseur compte une cinquantaine d’éléphants au bout de son fusil, et des centaines d’autres animaux, d’Afrique, d’Europe de l’est, d’Urss et même de Rambouillet. Un tel homme « ne pouvait être foncièrement bon… »

Partager
Read More
MédiasNotules & Griffures

La (trop) lourde charge de Michel Onfray contre Le Monde et Libération

En annonçant le lancement prochain d’un magazine-livre (« mook ») du nom de Front populaire, Michel Onfray s’en prend plein la poire de la part de journalistes-idéologues (« journalogues »?) du Monde et de Libération. Lesquels reçoivent à leur tour la volée de bois vert de l’intéressé. Juste retour, dira-t-on, concernant un projet dont le péché originel et impardonnable est d’ouvrir du débat au-delà des clivages droite/gauche. Un crime aux yeux de ces « purs » justiciers auxquels, cependant, Michel Onfray oppose une lourde, trop lourde charge, selon un argumentaire par trop réactif et donc peu serein. Qu’en penser ? Pour ma part, voici mon analyse. Le débat est ouvert.

Partager
Read More
Néo-libéralismeNotules & Griffures

Mai 68. Bilan d’exploitation et prises de bénéfice

Un demi-siècle et hop ! Dany-le-Rouge est rentré à la niche. Mais tout n'est pas aussi négatif dans ce « bilan d'exploitation ». Des bénéfices sont encore tangibles, et non des moindres, concernant les droits essentiels des femmes – contraception, avortement, égalité souveraine, .. – et la révolution des mœurs. Mais « la sociale », une fois de plus, est passée à la trappe de l’Histoire.

Partager
Read More
MarseilleNotules & GriffuresPresse-MédiasReligion

Football. La foi au secours de l’Olympique de Marseille – et de La Provence

Avec l'OM en finale à Lyon le 16 mai, La Provence frôle l'apothéose footbalistico-journalistique. Le quotidien de Marseille ne sait plus à quel hyper-qualificatif se vouer pour provoquer le Miracle et faire battre l'Atlético de Madrid. Unes et articles en appellent à la foi, mobilisent toutes les croyances possibles. Paradis ou Enfer, pas d'autre choix !

Partager
Read More
Translate »